Gouttes d'eau, flocons de neige…

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit « Colibri ! Tu n'es pas fou ! Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? ! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».
La légende raconte que chaque animal se sentit concerné, que chacun à sa manière fit sa part et que la forêt fut sauvée ! !  »

L'histoire du colibri, utilisée par Pierre Rabhi défend l'idée que nous ne sommes pas impuissants, qu'il y a des choses à faire tous ensemble ou individuellement pour la planète et l'homme qui l'habite. Je tenais à utiliser ce conte pour expliquer le caractère du raid 45 degré Nord, et surtout du label ÉcoRaid que nous lui avons attaché. Ce désir de donner un aspect écologique au raid où nous ne recherchons pas la publicité qu'offre cette notion phare de développement durable, mais seulement une responsabilité et un moyen de porter, à notre échelle, quelques gouttes !

Une charte ÉcoRaid actuellement en construction servira de cadre à la manifestation. Nous attendons aussi vos remarques et gouttes d'eau lumineuses pour compléter cette charte. Nous avons l'espoir, qu'ÉcoRaid ne s'arrêtera pas seulement à notre évènement et qu'il voyagera vers d'autres manifestations soucieuses de préserver l'environnement qui est leur terrain de jeux.

Je tiens à remercier Pierre Radanne de sa participation pour cette deuxième édition. J'ai beaucoup d'estime pour son parcours et l'énergie qu'il emploie à la cause de l'environnement.

Nous attendons tous les curieux, sportifs de tous poils, pour découvrir et vivre avec nous la deuxièm